SAM_7076
{/comment}
Collège Notre Dame
Saint-Saulve

la classe de 6ème (Cycle d'Adaptation)

les quatre années de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles depuis la rentrée 1996: le cycle d'adaptation, le cycle central et le cycle d'orientation. Pour chaque cycle sont définis des objectifs et des programmes nationaux.

  

LE CYCLE D'ADAPTATION (SIXIEME)

 

Entré en vigueur en 1996, il facilite la transition école-collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l'enseignement secondaire. un soin particulier est apporté à la qualité de l'accueil et au suivi des élèves ainsi qu'à l'accompagnement de leur travail personnel. 

 

 

 

 

L'entrée en 6ème est une étape importante et souvent bien intimidante. L'élève découvre un nouvel environnement et de nouveaux visages: les camarades de classe, les professeurs- un par matière......

Il doit s'adapter à un rythme de vie et de travail différent, à de nouvelles exigences.

 

La transition avec le CM2 doit s'effectuer dans les meilleures conditions possibles, d'une part les élèves sont préparés à l'entrée en 6ème par leurs enseignants du premier degré, d'autre part cette classe de 6ème est un cycle à part entière, le cycle d'adaptation dont l'objectif est d'amener progressivement le jeune à adopter les méthodes et le comportement requis.

 

En outre avant la rentrée, de nombreuses occasions de rencontres sont proposées qui permettent de se familiariser avec les lieux et les personnes:

 

  • L'inscription qui prend le prétexte d'une démarche administrative pour entamer le dialogue avec la famille et l'enfant.

 

  • La visite de l'établissement, les futurs élèves sont invités à passer une demi-journée dans le collège afin de découvrir les locaux, les équipements et rencontrer l'équipe éducative.

 

  • La bourse aux livres, la veille de la rentrée, parents et enfants viennesnt retirer les livres.

 

  • La rentrée des 6èmes: les parents peuvent accompagner leurs enfants et assister à la premère heure de classe prise en charge par le professeur principal et ensuite rencontre des responsables de l' A.P.E.L ( Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre ) qui répondront aux questions que chacun se pose.

 

  • Cette journée de classe permet aux nouveaux élèves guidés par les professeurs et responsables, de prendre leur repères et de reccueillir sereinement toutes les informations et consignes qui leur seront utiles pour l'année scolaire.

 

  • Une première rencontre parents-professeurs au mois de septembre permet de présenter les méthodes, les objectifs et les programmes.

 

 Les Matières et les horaires hebdomadaires 

 

Français 
Mathématiques
L.V. 1 ( anglais ) 
Histoire/géographie 
Education Civique 
S.V.T. 
Technologie 
Arts Plastiques 
Musique
E.P.S.
5 H 00
4 H 00
4 H 00
2 H 30
0 H 30
1 H 30
1 H 30
1 H 00
1 H 00
4 H 00
 
25 H 00

 

 

 

A cela s'ajoutent :
 
2 H 00 d'études dirigées
1 H 00 avec le professeur principal

 

 

 

Il est important que les jeunes abordent cette étape avec confiance, qu'ils la vivent comme une expérience positive et qu'ils soient convaincus qu'avec la volonté de bien faire, les difficultés, si elles se présentent, seront surmontées et la réussite sera au rendez-vous.

Pour faciliter la transition entre l’école et le collège, nous proposons un horaire de 6 H par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 H 15 à 11 H 15 et de 13 H 30 à 16 H 30, le mercredi des cours ont lieu le matin de 8 H 15 à 12 H 10.
De 11 H 15 à 12 H 20, les élèves externes font leur travail personnel en étude, les élèves qui prennent leur repas sur place ont un premier service qui leur est réservé et bénéficient ensuite des études et activités périscolaires du midi.

 

 

-

mentions légales |  contact | © Tous droits réservés